Ateliers 8, 9, 10, 11, 12 – Explorations narratives « loopées »

Rencontres du 13, 27 octobre, 10, 24 novembre et 8 décembre 2017.

Avec Jérôme Bérubé, Céline Jantet, André Lemelin, Nicolas Rochette, Ligia B. M. Carbonneau.


Repères : 1. Conception, écriture d’une version «trash» du conte Le petit Chaperon rouge. 2. Scénarisation du conte avec bruits, narrations extradiégétiques, dialogues et narrations «métadiégétiques». 3. Enregistrement des quatre pistes avec le micro du Zoom H4 relié à un ordinateur par USB et enregistré avec Audacity. 4. Édition des pistes avec Audacity et production un fichier unique.

Procédés narratifs : addition (ex: une nouvelle piste), soustraction (ex: mettre une piste ou une partie sur Muet), superposition (ex: 2 voix en même temps sur 2 pistes différentes), etc.

Note : L’idée de départ, à l’instar des loops en musique où un seul musicien enregistre et ajoute différents instruments pour composer un univers musical complexe, nous nous sommes intéressés à annexer sur 4 pistes sonores plusieurs couches d’un récit en vue de la création d’un conte par additions narratives : bruits d’ambiance, narrations extradiégétiques, dialogues et narrations métadiégétiques. Conséquemment, plus le récit progresse, plus le sens émerge et sa signification se précise.

* Manifestement, ici, ce n’est pas la qualité littéraire du récit qui nous intéressait, mais le découpage des différentes couches (layers) et leurs agencements entrelacés.

** Les trois première pistes fonctionnent par addition : les bruitages, la narration, les dialogues. La quatrième piste – qui n’est pas encore au point – est contextuelle : l’action se déroule dans un poste de police à propos de l’assassinat d’une grand-mère centenaire et de son amant vingtenaire (raconté lors des 3 premières pistes).


Vidéo de la session d’enregistrement des 4 pistes du conte L’Héritage du Chaperon rouge.


Fichier audio des 4 pistes (1ère / 1ère + 2e /  1ère + 2e + 3e / 1ère + 2e + 3e +4e) avec ± 3:00 par piste pour un total de 12:28.


Fichier PDF de la scénarisation des 4 pistes : LheritageDuChaperonRouge2.pages